Installer Joomla sans écraser un site existant

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [RÉGLÉ] Installer Joomla sans écraser un site existant

    Bonjour
    Une association me demande de reprendre la gestion de son site (c'est le début de la gloire). Ce site n'utilise pas actuellement joomla.
    Pour ce faire, j'ai l'intention:
    1 de déplacer le site existant dans un dossier en utilisant File Zilla (hébergeur OVH)
    2 d'installer Joomla 3 (en conservant les tables existantes) à la racine du site.
    3 de créer une page d'accueil joomla avec un lien vers l'ancien site (dans le répertoire créé en1).
    Je pourrai ainsi développer progressivement le nouveau site (Joomla) et quand tout sera en place, supprimer l'ancien en supprimant son répertoire.
    Est-ce que j'ai bon ou vais-je avoir une mauvaise surprise?
    Comment ensuite supprimer les tables de l'ancien site? (avec phpadministrator, je suppose...)
    Merci de me rassurer ou de m'empêcher de faire une c......e

  • #2
    Re : Installer Joomla sans écraser un site existant

    Ben non, tu n'auras pas bon en procédant ainsi !
    Laisse le site actuel où il est. Les visiteurs continueront à le voir sans voir le nouveau en construction.
    Crée un dossier à la racine de l'hébergement (au même niveau que "www"), places-y le pack Joomla!, crée un sous-domaine style "joomla.mondomaine.tld" pointant sur ce dossier.
    Pour ce qui est de la base, assure-toi qu'elle est bien en version 5, si elle est ancienne. Si elle est en version 4, il faudra soit en créer une autre si c'est possible, soit exporter ses tables et la supprimer pour en recréer une autre où importer cette sauvegarde, et corriger dans l'ancien site les paramètres de la base.
    Tu pourras alors installer Joomla! depuis le sous-domaine, interdire l'indexation par les robots, finaliser ton site, et ensuite soit aller dans la gestion des domaines modifier le lien entre le nom de domaine et le dossier, soit plus simplement renommer "www" en "archive" et le dossier du site Joomla! en "www", et dans cette dernière hypothèse, modifier les chemins dans le fichier configuration.php
    Quand ce sera fait, tu pourras supprimer le dossier "archive", et dans la base, en utilisant phpMyAdmin, les tables de l'ancien site. Le plus simple à mon sens est de faire une sauvegarde complète de la base, puis d'exporter uniquement les tables Joomla! (structure et données), de supprimer toutes les tables de la base et d'importer la sauvegarde des tables Joomla!.
    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
    MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

    Commentaire


    • #3
      Re : Installer Joomla sans écraser un site existant

      Merci : voilà qui vient de m'éviter une bêtise. En fait je maîtrise pas ces histoires de tables. Ce qui m'intéresserait de de pouvoir faire fonctionner les deux sites en parallèle : y'a-t-il une solution?
      Sinon je préfèrerai monter le nouveau site en local puis, quand il sera OK, le transférer sur site en écrasant complètement l'ancien!

      Commentaire


      • #4
        Re : Installer Joomla sans écraser un site existant

        La solution que je te donne permet de faire fonctionner les deux sites en parallèle, tant que tu n'as pas terminé le site Joomla!
        Le site actuel continue à fonctionner sur le nom de domaine, le nouveau sur le sous-domaine, totalement indépendants l'un de l'autre.
        "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
        MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

        Commentaire


        • #5
          Re : Installer Joomla sans écraser un site existant

          Bonjour tout le monde,

          je me permet de ré ouvrir la discussion ,sur l'installation de joomla tout en conservant le site actuel. je m'explique, le site actuel heberger comme vous chez infomaniak.ch fût fait avec joomla version ?? et j'en reprend l'admin. et donc mes question sont
          1) comment avoir la console admin du site avec joomla
          2)avoir une copie en local du site avant de faire l'update voir l'upgrade si version trop instable.
          3)sinon dois-je passer par un aspirateur de site?
          4)dois-je faire un duplicate des tables et autre database
          5) et finalment savoir quel est l'index principale car une multitude d'index.html vide ce promène.

          merci d'avance pour votre attention et pour vos lumière sur le sujet !

          Commentaire


          • #6
            Re : Installer Joomla sans écraser un site existant

            Bonjour,
            1) comment avoir la console admin du site avec joomla
            /administrator (derrière l'url du site)

            2)avoir une copie en local du site avant de faire l'update voir l'upgrade si version trop instable.
            Va voir du coté de l'extension Akeeba backup

            3)sinon dois-je passer par un aspirateur de site?
            Non car tu n'auras pas de toute façon la base de donnée ... et rien qu'en posant cette question, tu me fais un peu peur

            4)dois-je faire un duplicate des tables et autre database
            Akeeba backup s'en charge

            5) et finalment savoir quel est l'index principale car une multitude d'index.html vide ce promène.
            les index.html sont là pour protéger des dossiers ... tu veux surement parler des index.php


            Je te conseille VIVEMENT de lire ce livre en ligne si tu comptes administrer un site Joomla
            Ce forum, vous l'aimez ? il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez chaque jour ? Alors adhérez à l'AFUJ https://www.joomla.fr/association/adherer
            Cette année, le JoomlaDay FR a lieu à Bruxelles, les 20 et 21 mai 2022, plus d'infos et inscriptions : www.joomladay.fr

            Commentaire


            • #7
              Re : Installer Joomla sans écraser un site existant

              Envoyé par manu93fr Voir le message

              Non car tu n'auras pas de toute façon la base de donnée ... et rien qu'en posant cette question, tu me fais un peu peur
              Il n'auras qu une copie du code html rendu en utilisant un aspirateur de site.
              Il n auras pas le code php qui est executé....

              Commentaire


              • #8
                Re : Installer Joomla sans écraser un site existant

                Envoyé par lefabdu51 Voir le message
                Il n'auras qu une copie du code html rendu en utilisant un aspirateur de site.
                Il n auras pas le code php qui est executé....
                C'est pas faux
                Ce forum, vous l'aimez ? il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez chaque jour ? Alors adhérez à l'AFUJ https://www.joomla.fr/association/adherer
                Cette année, le JoomlaDay FR a lieu à Bruxelles, les 20 et 21 mai 2022, plus d'infos et inscriptions : www.joomladay.fr

                Commentaire

                Annonce

                Réduire
                Aucune annonce pour le moment.

                Partenaire de l'association

                Réduire

                Hébergeur Web PlanetHoster
                Travaille ...
                X